Histoire des Conscrits

CocardeFichier 1@3x.png
CocardeFichier 1@3x.png
C92Plan de travail 1@4x.png

Sous le second empire, deux jeunes Caladois qui s'en allaient tirer au sort se présentèrent devant les autorités militaires en habit noir et gibus... pour solenniser l'événement, ou pour le brocarder !

L'année suivante, tous les garçons de vingt ans qui devaient accomplir cette formalité adoptèrent la même tenue... Un peu plus tard, sous la troisième république, les hommes de quarante ans s'associèrent à eux pour célébrer l'anniversaire de leur propre tirage, puis ceux de soixante... et les autres.

La fête des Conscrits était née !

Cocarde Conscrits de Villefranche sur Saône

Tout petit caladois apprend ainsi dès sa plus tendre enfance l'origine de l'événement grandiose qui met Villefranche en émoi, le dernier dimanche de janvier. Inlassablement répétée et déformée, cette anecdote en constitue la légende dorée.

Au delà de son aspect folklorique, cette célébration met en mouvement des sentiments très profonds. En un sens, elle touche à l'essentiel. Il ne faut pas chercher ailleurs le secret de sa longévité.

Cette fête des rues est bien plus qu'une fête des rues. Les Conscrits de Villefranche ont mis en musique la partition de la vie, de l'amitié et de la solidarité.

CocardeFichier 1@3x.png

La tradition explique la transmission de générations en générations du passé, de l'histoire de notre ville pour en assurer la mémoire collective. 

La fête des Conscrits se déroule à date fixe, immuable, le dernier dimanche du mois de janvier. Les festivités durent plusieurs jours pour les Conscrits, mais le moment le plus important, parce qu'il est le spectacle offert au public, se déroule le dimanche à 11h. 

Tous les Conscrits se réunissent Place du Promenoir, en haut de la rue nationale, voie la plus importante et très commerçante qui traverse toute la ville.

Vêtu d'un smoking et gibus orné d'un ruban vert pour les 20 ans, jaune pour les 30 ans, orange pour les 40 ans, rouge pour les 50 ans, bleu pour les 60 ans, violet pour les 70 ans , prune pour les 80 ans, tricolore pour les 90 ans, et tricolore avec liseré or pour les 100 ans. 

Ils vont défiler tout au long de cette grande rue ( 1,4 km ) où chaque décade est précédée d'une musique militaire ou d'une fanfare. 

 

Hormis le smoking et le gibus, les Conscrits arborent une écharpe blanche, des gants blancs et un bouquet d'œillets et mimosas à la main. Ils se mettent par rang de 5 ou 6, se donnant le bras et défilant en allant d'un côté à l'autre de la rue, un rang partant à droite alors que le suivant va à gauche et ainsi de suite.

La rue nationale se trouvant être en forme de cuvette, on les voit donc allant et venant deci-delà, descendre et remonter comme une vague : c'est ainsi que ce défilé remarquable, qui attire chaque année des spectateurs aussi nombreux que la population de la ville, la nomme "La vague des Conscrits". 

CocardeFichier 1@3x.png

Hormis ce point culminant de la fête, le spectable démarre dès le Vendredi avec la Retraite aux Flambeaux. Un défilé déguisé Rue Nationale qui se termine sur le perron de l'Hôtel de Ville où chaque Classe entonne leur chanson devant tout le public Caladois.

Le Samedi est également une journée importante pour les Conscrits.

La matinée est réservé aux souvenirs avec un passage sur les tombes de nos aînées puis à la gratitude et à la solidarité par une visite aux Conscrits malades ou âgés.

L'après-midi est consacré aux Conscrites où les différents groupes de Conscrits rendent visite à leurs Conscrites pour leur remettre Cocarde et Bouquet.

Un moment unique et privilégié que seul Villefranche connaît.

CocardeFichier 1@3x.png

Après la Vague des Conscrits le Dimanche, les Conscrits et leurs hommes se réunissent afin de festoyer comme le voulait la tradition il y a deux siècles.

Traditionnellement, les femmes se réunissent également entre elles pour ensuite se retrouver le soir au Bal des Conscrits et terminer cette merveilleuse journée tous ensemble.
 

Le Lundi se tient le Retinton. Banquet entre Conscrits de même Classe pour continuer la fête et faire rayonner cette tradition au delà des frontières caladoises.

 

Acte 2 le Mardi avec le Super Retinton puis un dernier acte sous le signe de la fraternité intergénérationnel : le Banquet Intergénérationnel.

Moment unique où tous les Conscrits d'une même Interclasse se réunissent pour clôturer cette semaine de festivité incroyable.
 

CocardeFichier 1@3x.png
1962 8x6.jpg

1962

CocardeFichier 1@3x.png
1972 8x6.jpg

1972

CocardeFichier 1@3x.png
1982 8x6.jpg

1982

CocardeFichier 1@3x.png
1992 8x6.jpg

1992 - 20 ans

IMG_2841%202_edited.jpg
CocardeFichier 1@3x.png

2002 - 30 ans

IMG_2839.jpeg
CocardeFichier 1@3x.png
2002 8x6.jpg

2012 - 40 ans

classe_1992_en_2012.JPG
2012.jpg
CocardeFichier 1@3x.png
RubanrougeFichier%209%403x_edited.png
RubanrougeFichier 9@3x.png
Bouquet du Conscrit Oeillet et mimosas
Bouquet du Conscrit Oeillet et mimosas
Cocarde du Conscrits Villefranche sur Saône